
Je vous incite à la découvrir, vous ne le regretterez pas. Marmo Sim
L’auteure nous fait vibrer d’émotions malgré des thèmes difficiles à traiter comme la perte d’un être cher, l’acceptation des différences.
Quelle imagination fertile. Une fois commencé, il est impossible de lâcher ce roman sans en connaître la fin. On a l’impression d’effectuer un voyage entre fiction, vie réelle voire autobiographique? Un livre brillantissime que je recommmande vivement!!! A traduire dans d’autres langues afin de le faire partager à plus grande échelle!!! Vanessa Lisman
Après avoir lu l’adaptation jeunesse, je suis passée à l’adaptation roman. C’est la première fois que je lis un roman qui parle de la mort, du deuil et qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir voir un autre aspect de cette partie de la vie !
Au fil des pages, je me suis dit : “Finalement, ça se passe peut-être comme dans le Royaume de Séraphin après la mort ? Qui sait ? ” Le 04 mai 2019, j’ai malheureusement connu un événement tragique dans mon cercle familial et je n’avais jamais eu cette idée en tête de lire un livre sur le deuil. Je le réalise donc plus de 3 ans après… Au sein de ce roman, vous allez rencontrer plusieurs récits différents. Je m’explique ! En lisant, j’ai ressenti (avis personnel
forcément) que l’auteure voulait nous faire passer un message de prévention. Je continue mon explication… Mélodie à ajouter des passages, qui malheureusement sont bien trop présents dans notre quotidien et qui sont réalistes… Un suicide, un oubli, un meurtre etc. Dès que vous allez lire le journal, il y aura certainement un fait-divers écrit dans les premières pages. Le Royaume de Séraphin m’a permis de voir la mort autrement, de me dire que nos réussites sont peut-être liées à nos anges dotés d’un super-pouvoir… Personne ne sait ce qu’il se passe après notre envol dans l’haut delà, c’est l’inconnu total. Est-ce qu’il fait noir ? Il y-a-t-il une autre vie qui ressemble au Royaume de Séraphin ? Ce roman fu un véritable coup de cœur ! Et je dois vous avouer pour que j’aie un coup de cœur, il faut aller très très loin dans les mots, dans l’histoire etc !
Depuis que j’ai commencé la lecture (il y a +- 10 ans), le Royaume de Séraphin est mon 3ème coup de cœur !
Je l’ai d’ailleurs acheté pour qu’il rejoigne ma bibliothèque personnelle ! Marie Marquet
Nous rencontrons donc Dimitri, un jeune garçon qui n'en peut plus, qui est arrivé au bout de sa route. A vous de découvrir pourquoi, mais sachez que cette entrée en matière ne vous laissera pas indifférents et ne peut que vous toucher. C'est fort, touchant et tellement troublant… J'ai versé plusieurs larmes, je dois bien l'avouer. Mais l'autrice ne s'arrête pas à cela, car pour elle, ce n'est que le moyen de lancer le reste de son récit.
Dès lors nous allons découvrir un autre endroit : le royaume de Séraphin. Dans cet endroit étonnant et inconnu de tous, Dimitri va découvrir ce qui nous attend une fois que nous sommes passés de l'autre côté. Aux côtés de Timéo, nous allons découvrir son nouveau rôle et ce qui est attendu de lui. A partir de là, nous plongeons dans des histoires qui nous feront passer par toutes les émotions et qui aborderont des thèmes compliqués et très actuels.
Avec la création de ce royaume, l'autrice peut aborder de nombreux sujets sans tabou, mais avec simplicité et sensibilité, de quoi nous faire réfléchir et nous toucher profondément. En suivant le parcours des différents personnages, c'est une réelle évasion hors de notre quotidien qui nous est proposée. Elle nous pousse aussi à la réflexion sur l'importance et l'impact de l'entraide et de l'ouverture aux autres. C'est vraiment un roman qui fait du bien et qui remet au centre les relations interpersonnelles et le bienfait qu'elles peuvent amener. Parfois, il suffit de peu de choses pour qu'un destin bascule, mais saurez-vous tendre cette main aux autres ou accepter la main qui vous est tendue ?
En bref, j'ai beaucoup aimé mon voyage au coeur du royaume de Séraphin, un royaume qui nous redonne le sourire et foi en l'humanité. Yumiko
😢 : la mort, le suicide, le harcèlement, la différence… Mais l'auteure nous embarque dans son royaume imaginaire avec beaucoup de douceur et de féérie💫
Un monde sans souffrance morale ou physique, rempli de plénitude (sauf pour les gens qui ont fait du mal sur terre) Tous les enfants (petits et grands) ont une belle mission à accomplir sur terre. Ils y retournent donc « de manière invisible » pour les vivants, pour mener à bien leur mission.
Les adultes ont aussi chacun un rôle dans ce royaume.
Je n'en dévoilerai pas plus 🤫pour vous laisser l'opportunité de découvrir ce monde merveilleux si vous souhaitez embarquer dans ce
royaume👑
Grâce à cette lecture et à la jolie plume de l'auteur ✍, l'après parait plus doux, gai et permet d'imaginer les personnes qua l'on a aimé et malheureusement perdus (je pense notamment aux enfants) heureux et sereins, même si leur passage sur terre a pu être douloureux. Une très jolie façon de voir les choses ☺.
Bref ce livre est vraiment une belle découverte pour moi ☺, une lecture émouvante, que je ne peux que vous recommander si vous avez envie de découvrir un joli monde imaginaire. stefetseslectures
On suit le jeune Dimitri, qui s'est suicidé à 10 ans. Atteint de TDAH, il ne supportait plus les moqueries de ses « camarades ». Ou Timéo, un bébé mort à la naissance. Ou encore une petite fille morte sous les coups de son père… Le thème est difficile. Perdre un enfant, ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses. Mais ce roman, ce « conte » apporte une forme d'apaisement. Ces enfants ont une mission, apporter du réconfort aux humains.
Cela m'arrive rarement, mais j'avoue que je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. C'est une parenthèse de douceur, de tendresse, ce n'est pas larmoyant.
Un roman à lire comme une histoire à laquelle s'accrocher en cas de deuil, une forme de lueur d'espoir. Mais c'est aussi une ode à la tolérance, au respect, à la bienveillance, à l'écoute.
J'aimerais arriver à vous donner envie de découvrir cette histoire.
Bien que ce soit un sujet difficile, c'est un moment magique de lecture qui vous attend, une bulle remplie de tendresse et d'amour.
On peut être croyant, ou pas. le sujet de la religion n'est pas évoqué. Ce n'est pas le paradis, c'est juste un « endroit » où ces enfants de tous âges sont enfin délivrés de leur fardeau et où ils se sentent bien.
Plus je me relis, plus je rature et plus je recommence. Alors je m'arrête là. Je suis désolée, ce retour est très loin d'être bon, mais les mots me fuient. La seule chose que je vais rajouter est celle-ci :
n'hésitez pas à découvrir cette histoire, vous n'en sortirez pas indemne.
Bonne découverte. moustiqueflo
J'ai dévoré ce livre qui aborde la mort et les différences avec une extrême douceur.
Il ne m'a arraché aucune larme, que des sourires.
Je ne pense plus au départ des personnes qui me sont chères comme une terrible douleur. Ils jouent leur rôle au Royaume de Séraphin et apportent leur générosité et leur amour à qui veut ou qui a besoin. En attendant de les retrouver le jour venu.
Et comme dit Mélodie Ducoeur Auteure , ne perdons pas de vue que "la différence est une force".
Ce roman est un hymne à l'amour et à la tolérance.
Hâte d'acheter le 2
Pascale62
Tout au long de la lecture on passe par diverses émotions, allant du sourire à la mélancolie, des émotions intenses et parfois bouleversantes car de lourds sujets sont abordées comme le suicide, la différence, le harcèlement... Mais ce qu'on retient, c'est que ce livre fait du bien car il se dégage beaucoup de douceur et de tendresse dans tous ces malheurs et cette souffrance. J'ai lu ce roman comme un conte lumineux auquel on peut se raccrocher en cas de deuil.
Si cela pouvait être vrai, on ne le saura jamais alors laissons nous imaginer un tel accueil aussi bienveillant pour nos êtres chers. Je suis très heureuse d'avoir découvert la jolie plume et l'univers optimiste de cette auteure. Je lui souhaite beaucoup de succès et longue vie au royaume de Séraphin. C.C
Mon roman "le Royaume de Séraphin" a été spécialement écrit pour apporter du réconfort aux personnes qui ont perdu un enfant, qu’il ait un jour respiré ou pas. Mais, comme je suis aussi particulièrement touchée par les enfants qui souffrent en raison de leur différence (autistes, trisomiques, TDAH, haut-potentiel), j’ai aussi eu envie de montrer l’autre facette de ces enfants extraordinaires. Malgré les thèmes douloureux abordés, je suis de nature hyper-optimiste et je suis persuadée que le Je voulais absolument vous parler ce magnifique roman que j'ai découvert au hasard d'un post FB. C'est un vrai régal de lecture. Il ne faut pas avoir peur de la mort, elle est ici abordée avec naturel et simplicité. On se laisse bercer et emporter dans ce petit monde enchanteresse. Quelle imagination déployée pour nous raconter le petit monde de Timéo. J'adorais déjà les arc en ciel, mais désormais, je ne les regarderai plus de la même façon . L'auteure écrit avec son cœur et ses émotions, et tellement de bienveillance. Je ne peux que vous le recommander. J'espère sincèrement que Mélodie Ducoeur Auteure, réussira à le publier en format papier et que son roman puisse être lu dans le monde entier. Maryse T.
Ayant rencontré l'auteure de ce livre par hasard sur une brocante j'ai été directement touchée par sa gentillesse sa bienveillance qui se transmets à travers son roman. On ne pas peut rester insensible à ce magnifique livre, ces histoires sont bouleversantes mais toujours avec cet espoir d'un jour meilleur. Ayant un enfant gravement malade cet ouvrage m'a donné une nouvelle vision du future. On passe du rire au larme une fois que je l'ai commencé difficile de m'en détaché j'ai mis
2 après midi pour le lire. Je le recommande vivement. Hâte de lire la suite. Audrey M.